- Il y a des fautes qui ont la vie dure et qui reviennent constamment m'irriter les mirettes. Je vais commencer par "il y a" que je viens justement d'utiliser. Bien que d'un usage très courant et qui devrait donc normalement ne pas poser de problème, je suis étonné de l'usage abusif que me font beaucoup de l'apostrophe et qui écrivent "il y'a" ...
- Ensuite, je vais prendre le cas d'un mot qui, lui aussi, ne devrait pas être à corriger vu nos centres d'intérêt, c'est le "jeu" ... Eh oui! Le jeu sans "x" à la fin quand il est au singulier et que vous êtes pourtant très nombreux à m'écrire "jeux" qui n'est bien orthographié de cette manière que lorsqu'il est au pluriel.
- Trois lettres également, dont deux identiques ... Et nous avons "peu". Peu l'inverse de beaucoup et non une quelconque déformation corrompue du verbe "pouvoir" et que pourtant je retrouve très souvent écrit "peux".
- Un récalcitrant que j'avais déjà évoqué dans un message antérieur, c'est "souci" ... Encore un mot qu'on s'acharne à écrire dans sa forme plurielle quand il est au singulier : "soucis" ...