Plates-forme de téléchargement & copies de jeux

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Plates-forme de téléchargement & copies de jeux

Message par Reno »

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en plates-forme de téléchargement (Steam, GOG etc...) et j'ai une question : Une fois un jeu téléchargé depuis ces serveurs, peut-on en garder une copie pour réinstallation ultérieure ?

Par exemple, si mon pc crame et que je n'ai plus internet, puis-je installer une copie d'un jeu téléchargé sur un autre pc ?

Ce que j'aimais bien avec les jeux physiques (CD, DVD, Blue-Ray, cartouches...), c'est que nous n'étions pas dépendants d'internet pour jouer.

Merci à vous pour vos réponses

A toute
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Plates-forme de téléchargement & copies de jeux

Message par wbf »

Hello !

Je joue via Steam mais toujours en hors ligne. Donc si je devais installer Skyrim sur un autre pc, je devrais installer Steam, mettre mon jeu dans le dossier "common" et relancer en hors ligne. J'ignore juste si au premier lancement du jeu steam m'oblige ou pas à me connecter à internet avec mon mot de passe car je n'ai jamais eu à tester le cas.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3966
Contact :

Re: Plates-forme de téléchargement & copies de jeux

Message par Bran ar Kamalar »

Reno a écrit : 08 août 2023, 20:02
Ce que j'aimais bien avec les jeux physiques (CD, DVD, Blue-Ray, cartouches...), c'est que nous n'étions pas dépendants d'internet pour jouer.
Entièrement d'accord avec toi. Lorsque que j'ai acheté Skyrim (Oldrim) à sa sortie sur disque, cela nous renvoyait à steam donc steam était obligatoire pour y jouer. C'était mon premier contact avec Steam. Il faut savoir que steam a des versions privées de ses jeux. Fo3 acheté chez eux sera différent de la version disque, pour ceux qui l'ont encore (moi par exemple) et différent également de la version GOG.

Sauf erreur de ma part, la version GOG peut être utilisée sur un autre PC, mais pas la version Steam.

Pour les versions steam, tu dois avoir une liaison internet pour le télécharger, ensuite, tu peux jouer hors connexion. Si ton PC est détruit, si tu te connectes à steam avec tes ID, ils vont constater que ce n'est pas le même PC, mais ensuite, tu pourras utiliser tes logiciels. Steam associe ton jeu à ton compte, une fois qu'il est acheté, tu le gardes, mais il faut pouvoir te connecter. Et impossible de donner un jeu que tu n'aimes pas à quelqu'un d'autre. Tu peux te faire rembourser si tu as moins de 30 heures de jeux.

GOG, je connais moins, mais il me semble que c'est beaucoup plus libre, mais je n'ai jamais rien acheté chez eux.

Beaucoup de relecteurs/scribes de la confrérie te conseilleront d'utiliser en priorité les versions GOG qui sont beaucoup plus proches des originaux, je crois qu'ils ne font qu'enlever des dépendances de l'époque de la sortie alors que steam modifie en profondeur.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Plates-forme de téléchargement & copies de jeux

Message par Redondepremière »

Le launcher de GoG (GoG Galaxy) est totalement facultatif et tu peux télécharger un installateur hors ligne de tes jeux sur ce site qui t'appartiendront.

Un des avantages de GoG est qu'en plus de ne pas avoir de DRM, ils prennent la peine d'appliquer des corrections pour que les jeux tournent mieux sur les PCs récents (même s'il y a des patchs à appliquer par-dessus pour plusieurs, mais c'est mieux que Steam qui met le jeu tel quel ou qui implémente des changements qui casse la compatibilité avec les script extenders pour Obli/FO3 par exemple).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: Plates-forme de téléchargement & copies de jeux

Message par Reno »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je comprends qu'en général il faut tout de même internet pour ré-installer ses jeux provenant de ces plate-formes. GoG me plaît bien d'après la description que tu en fais @Redondepremière, je vais peut-être migrer vers elle.

A toute
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »