Problème ventilateur carte graphique.

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Problème ventilateur carte graphique.

Message par Lysandre »

Bonjour j'ai un problème avec ma carte graphique depuis peu...

Celle ci est plutôt vieille vu qu'elle a pas loin de 5 ans, et en fait quand j'allume mon pc de bureau le ventilateur de ma carte graphique fait un bruit assez fort, une sorte de bourdonnement...
Bon j'ai trouvé une solution temporaire et il s'agit en fait d'attendre 2-3 minutes après l'allumage du pc et le bruit va faiblir et après j'ai a éteindre et rallumer pour qu'il n'y est plus le moindre bruit venant du ventilateur de la carte graphique...

Bon je l'ai dépoussiéré il n'y a pas très longtemps en même temps que le ventirad de mon processeur, et il y avait un peu de poussière dans les pales du ventilateur...
Mais le bruit est venu après, et autrement mon pc fonctionne très bien il n'y a rien qui chauffe...
Et cela ne m'empêche pas de jouer a des jeux comme Fallout New Vegas ou Skyrim 4 a 5 heures par jour voire plus...


Pour info :

Ma carte graphique est toujours la même qu'avant : une Nvidia Gforce 315 de 512 mb en ddr3 PCI Express 2.0 X16*
Au max ma carte donne les résultats suivants : vitesse GPU 475 Mhz, Shader 1100 Mhz, Vitesse de la mémoire : 800 Mhz

Le systéme d'exploitation est Windows 7
Mon processeur, un Pentium Dual-Core E5400 d'une fréquence de 2.70 Ghz ( Wolfdale )
Et ma carte mère est une : Gygabite EG43M


Même si je pense qu'il n'y a aucun rapport j'ai changé la pâte thermique de mon ventirad et après nettoyage j'en ai remis, seulement il ne m'en restait que peu
( a peine deux fois l’épaisseur d'une aiguille a coudre )
Mais comme rien ne surchauffe j'imagine que cela n'a rien a voir et que c'est juste ma carte graphique qui arrive en fin de vie...

Donc il y aussi la solution de changer de carte graphique...
Il va sans dire que je n'utilise pas mon pc actuel pour faire tourner des jeux récents comme Fallout 4 et je ne le pourrait d'ailleurs surement pas même si Skyrim et FNV passent quant a eux très bien...
Non j'ai l'intention de me faire monter un nouveau pc ( de gamer ) d'ici Décembre a Janvier pour environ 800 a 1000 Euros...
( merci d'ailleurs a WarGetX qui m'a beaucoup aidé pour choisir ma nouvelle configuration )

Mais je tiens quand même a conserver ce pc, et donc a corriger le problème que j'ai !
Même si c'est un pc qui commence a dater...

J'ai d'ailleurs remarqué sur un site que le prix des cartes graphiques en PCI Express 2.0 X16 ne dépassait pas les 60 - 80 Euros et pourtant il y en avait un sacré paquet...
( mais je ne mettrais surement pas plus de 50 Euros car j'économise déjà pour mon nouveau pc, enfin bon je ne suis pas non plus a 10 E près )
Donc je prendrais la meilleure qu'on pourra me conseiller, tant que la carte graphique n'est pas trop puissante pour mon pc...
Je ne voudrais pas non plus qu'il y est trop de surchauffe ou encore que le processeur ou la carte mère ne soit pas assez puissante a côté de la cg...
C'est pour ça que ça serait utile que quelqu'un puisse me conseiller a part bien sur si il n'est pas nécéssaire de changer la carte graphique, mais la j'ai comme un doute...

J'ai d'ailleurs trouvé ce site :
http://www.ldlc.com/informatique/pieces ... -4603.html

Je pense que le plus simple pour éviter les problèmes de surchauffe, ou encore d'alimentation serait de trouver une carte graphique a peu près identique...
Car je n'ai pas non plus l'intention de changer la carte mère ou le processeur, non tant que ça fonctionne je garde...
( je garde mes sous pour ma nouvelle configuration )

Au passage celle la n'a pas l'air trop mal pour l'utilisation que je compte en faire si je suis obligé d'acheter une nouvelle carte, même si elle est plus puissante que l'ancienne :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00156167.html
Une Gigabyte GeForce GT 610 GV-N610D3-2GI, car bien sur avec ce pc cela ne sera pas pour faire tourner les jeux récents...

Mais bon je ne changerais que si c'est nécessaire, car bon Noël va arriver et je risque d'avoir besoin de mettre de l'argent de côté...

Voila
Modifié en dernier par Lysandre le 26 nov. 2015, 16:58, modifié 1 fois.
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Problème ventilateur carte graphique.

Message par apdji »

Vu que ton soucis est arrivé après avoir nettoyer tes ventilos et que ta carte à quelques heures de vols, je dirais que c'est un soucis de suspension / roulement sur ton ventilo.
Essaye avec le pc éteint d’appuyer un peu dessus et lances le pc, tu verras y a de grandes chances qu'il ne fasse plus de bruit. C'est le temps, le poids et la gravité qui ont fait leur œuvre ;)

Après pour une nouvelle carte, oui LDLC est un bon site.
Mais vu que tu dis que tu vas commander un nouveau pc sous peu, tu vas le commander où? Car si tu le prends chez un monteur, prend une petite cg à 50e en même temps et si tu le commandes sur le net, prends là aussi ta cg en même temps que le reste de ta config pour limiter les frais de port ;)

Et pour finir oui cette gigabyte à 50e a l'air bien et ne t'en fait pas je pense que ton pc ne verra pas de différence en terme de consommation ou chauffe ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: Problème ventilateur carte graphique.

Message par Isis »

J'ai eu le même soucis malgré le dépoussiérage, avec mon support tri-ventilo pour ordi portable. Mine de rien c'est très efficace ces supports. Néanmoins, et c'est pourtant un cooler master, j'ai remarqué ce ronronnement assez chiant, qui disparaît quand j'effectue une pression sur la plaque où sont fixés les ventilo. Et j'ai trouvé rien d'autre en attendant.
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Problème ventilateur carte graphique.

Message par Lysandre »

Ok merci Apdji je vais essayer ta solution en essayant d'appuyer légèrement sur le ventilateur de la cg après avoir éteint l'ordinateur, et si jamais ça change rien j'envisagerais alors de changer de carte graphique...

Ce qui ne devrais dans un cas ou l'autre ne pas me couter bien cher...



Et pour mon nouveau pc je risque de le faire monter par un informaticien qui propose de bons prix ( reste a décider comment ça sera fait )
mais malheureusement même si j'aimerais bien éviter d'avoir a payer quelques frais de port supplémentaire, je n’achèterais surement pas mon nouveau pc avant Décembre ou Janvier et comme je me vois mal attendre Décembre ou Janvier pour changer de carte graphique sur mon vieux pc si jamais je n'arrive pas a corriger le problème que j'ai...
Je risque surement de le faire assez rapidement, car j'ai souvent besoin de mon pc et ce bruit m'inquiète légèrement...

Voila...

Enfin a part bien sur si le ventilo ne fait plus de bruit, la c'est sur que je vais attendre pour en changer...



Et non malheureusement la solution d'Apdji qui consistait a appuyer légèrement sur le ventilateur n'a rien changé, je vais surement donc avoir besoin d'en racheter une nouvelle...

Par contre un membre de la Confrérie m'a proposé plusieurs CG en en PCI-Express 16x alors que ma carte actuelle est en PCI Express 2.0 16x,
n'y a t'il aucun risque a mettre une carte graphique en PCI-Express 16x alors que mon pc était habitué a tourner avec une cg en PCI Express 2.0 16x...?

Sa carte m'a l'air légèrement mieux que celle que j'ai trouvé, et surtout moins chère...
( enfin a part qu'elle ne fait qu'1 Go au lieu de 2 )
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 04762.html

Mais la question que je me pose c'est il n'y aura t'il pas de problèmes avec ma carte mère ou un tout autre composant de mon pc si celle ci est en PCI-Express 16x et non en PCI Express 2.0 16x...?

Apparemment le PCI Express 2.0 est pris en charge, mais j'espère que cela ne fonctionnera pas plus lentement si jamais je la prends...
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Problème ventilateur carte graphique.

Message par apdji »

Non y a pas de risque, c'est surtout que tu ne dois pas prendre une carte qui soit en 3.0 car elle risque de ne pas marcher sur ta carte. Après que ce soit marquer ou non dans le titre ça ne change rien, il faut que tu regarde dans la partie "Bus" des tris de LDLC ;)
Et le "1.0" ça n'existe normalement plus donc généralement si t'as rien de marqué c'est que c'est du 2.0 voire du 3.0 ;)

Pour la CG que tu nous montres, c'est surtout aussi qu'elle n'a pas de ventilo. Elle n'a qu'un radiateur et donc si tu joues et que tu la pousses un peu, elle chauffera bien plus vite ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Problème ventilateur carte graphique.

Message par Lysandre »

Ouais et comme j'aime bien être tranquille je vais acheter celle qui a le ventilo, ça sera mieux.

Merci Apdji
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Problème ventilateur carte graphique.

Message par Lysandre »

Bon c'est bon j'ai installé la nouvelle carte graphique et tout semble aller pour le mieux, juste un petit problème sans importance :

Je n'arrive pas a lire les caractéristiques de la carte graphique avec Everest, mais bon ça n'a aucune importance tant que tout fonctionne normalement...

J'aurais bien voulu comparer quelques caractéristiques avec mon ancienne carte graphique pour voir si celle ci est mieux ou pas, mais bon tant pis...
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Problème ventilateur carte graphique.

Message par apdji »

Sers toi du site ma-config.com, il devrait te donner les infos qu'il te manque ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »