Suis-je le seul à devenir septique face aux nouveaux jeux ?

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Avatar du membre
Vagabond
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 141

Re: Suis-je le seul à devenir septique face aux nouveaux jeux ?

Message par Vagabond »

Le problème des nouveaux jeux... C'est pas nouveau..!

On en parlait déjà du temps de l'ATARI.

Aujourd'hui qui a t'il de changé en bien: Les jeux 3D ne représentent plus des sphères et autres cubes pour représenter les mobs.
On peut jouer en réseau.
On peut moder beaucoup de jeux.
Graphs et musiques sont sympa, généralement.

Et en mauvais, il y a quoi ? : On achète un jeu et on a pas le NET... On l'a souvent dans l'os pour y jouer.
On avait acheté un jeu et on avait le NET pour l'enregistrer; mais l'éditeur à fait faillite et de ce fait on ne peut plus le réinstaller pour y jouer, faute de manque de serveur pour l'inscrire...
Avant on achetait la boite dans laquelle il y avait une doc papier conséquente; voire des aides clavier en carton très utiles pour les simulations complexes. Aujourd'hui: Nada..! Si t'as pas d'imprimante t'es un loser.
Les énigmes étaient des énigmes; pas des tests pour poissons rouges...
Les jeux étaient terminés.
Les jeux "casuals" étaient rares.

Pour la petite histoire, sur ces derniers points, j'aimerais raconter ce qui est arrivé à deux de mes amis, frères de leur état et en avance de dix ans sur les autres jeux à leur époque:

Après avoir montée leur boite, ils ont oeuvrés plus de quinze heures par jour et ont sortis des jeux excellents pendant une dizaine d'années.
Jusqu'au jour maudit où ils se sont dit: "Notre boite fonctionne à merveille; on va la rentrer en bourse"...

A partir de là, entre en jeu une nouvelle race d'affreux: Les actionnaires..! Ces gens qui ne travaillent pas, ne créent rien et se conduisent comme des coucous dans un nid de passereaux.

Plus le temps de paufiner les jeux et de les terminer en temps voulu... Etc... Quatre années suffirent à faire fermer cette entreprise géniale...

Elle se nommait Cryo.

Ce qui ne va pas dans les jeux actuels qui emploient des centaines de personnes pour les faire: On n'ose plus faire de l'original; tout le monde copie tout le monde... Voyez le dernier opus Bethesda "Skyrim"... Ca sera quoi en moins dans le prochain volet..?

Il y a trop de sociétés ludiques en bourse; ce sont les actionnaires qui décident du contenu des jeux...

En pianotant pour écrire cette page, je m'aperçois que mon moral est descendu de plusieurs degré... Vaut mieux que je m'arrète d'écrire avant le suicide...

Amicalement: M.
Je panse... Donc j'essuie...
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Suis-je le seul à devenir septique face aux nouveaux jeux ?

Message par Sita »

Oui je me suis lassé des Elder Scrolls (1h max sinon je m'emmerde), de Battlefield auquel j'ai beaucoup joué jusqu'au 2. (J'ai eu le 3 gracieusement offert par EA pour promouvoir son nid de vipères) et je commence à en avoir marre des productions TellTates et Tales Travelers (Les jeux LEGO qui sont pourtant très fun en coop).
J'ai beaucoup de mal avec les RPG Japonais à cause du monster bashing alors que j'ai passé des centaines d'heures sur les anciens Final Fantasy.

Par contre je ne considère pas les vieux jeux comme forcément meilleurs, mais comme différent. Je ne pense pas que je terminerai Baldur Gate par exemple alors que j'ai pourtant fait Neverwinter Night et ses deux extensions. Car tout simplement je ne peux plus passer 150 heures pour terminer un jeu. Par contre j'ai beaucoup plus de nostalgie pour les jeux avec lesquelles j'ai grandi comme les FF de la PS One, Spyro (Je sens la vanne venir), Medieval ou Tekken 3 et j'ai la fausse impression que je ne retrouverai jamais la même sensation en jouant au prochain Tekken, même si je joue avec mon père, car tout ça est lié au souvenirs et ce que cela évoque. Le sensation est forcément différente.

Au bout de quelques années c'est normal que tu rencontres une lassitude du média, tout comme avec le cinéma, la lecture, etc; étant donné que tu rencontres au final toujours un peu les mêmes mécanismes.
Après comme disais Apdji fouille du côté des indépendants, il y a plein de truc intéressants et ils sont souvent plus abordables. Je n'ai pas touché à un CoD depuis plus de 5 ans par exemple et j'ai bien l'intention de continuer. Joue aussi en coop/multi, découvre des truc avec le Humble Bunble. Et essaye de créer un petit jeu avec des outils comme RPG Maxer, Construct, Scratch. C'est encore plus fun que de faire un mod.

Trouve toi également d'autres centres d'intérêt, par exemple moi je me suis mis à la cuisine, non seulement je m'éclate, mais je fais plaisir à d'autres. Tu passeras moins de temps à jouer.

Quand à la présence des actionnaires, c'est encore une autre histoire. Par exemple on crache bcp sur Ubisoft, mais regardé ce qui se passe, Vivendi essaye de prendre le contrôle de cette dernière ainsi de Gameloft autre société des Guillemot.
Pourtant Ubisoft malgré sa plateforme de merde, ses DLC à foison, et ses jeux bogués essaye quand même de proposer des nouvelles IP comme Watchs_Dogs (bon ça c'est un bide), Child of Light, Soldates inconnues mémoires de la grande guerre, etc.
Par contre la bonne nouvelle c'est que Valve n'est pas en bourse.
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Suis-je le seul à devenir septique face aux nouveaux jeux ?

Message par maga83 »

Salut Sita, ça fait plaisir de te lire :)
Sita a écrit : Quand à la présence des actionnaires, c'est encore une autre histoire. Par exemple on crache bcp sur Ubisoft, mais regardé ce qui se passe, Vivendi essaye de prendre le contrôle de cette dernière ainsi de Gameloft autre société des Guillemot.
Pourtant Ubisoft malgré sa plateforme de merde, ses DLC à foison, et ses jeux bogués essaye quand même de proposer des nouvelles IP comme Watchs_Dogs (bon ça c'est un bide), Child of Light, Soldates inconnues mémoires de la grande guerre, etc.
Par contre la bonne nouvelle c'est que Valve n'est pas en bourse.
Tu vas rire, je suis actionnaire de Ubisoft depuis la création de cette boite.... qui n'était qu'une petite structure à l'époque (en 1986... 5000 fr de l'époque, 900 € maintenant... pas de quoi construire une villa à St. Tropez), j'ai participé à plusieurs conseils d'actionnaires aux début, c'était fun, on parlait de tout et de rien, on donnait son avis puis est arrivé le pognon et les gros actionnaires en 2000, et là....j'ai lâché l'affaire mais pas les actions.... plus moyen de parler aux boss, conseil d'actionnaires limite grosse pub pour la prochaine sortie (et pour y participer faut prendre l'avion avec un billet à 1000 boules pour L.A ou Montréal ou Shanghai).

Maintenant, je me contente d'encaisser la monnaie.... ça me paye les autres jeux des concurrents.

Pour Valve, c'est normal, Gab Newell se gave et il a une communauté qui le suit (et le défonce de temps à autres).
Image
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Suis-je le seul à devenir septique face aux nouveaux jeux ?

Message par apdji »

Ah notre cher petit dragounet violet :D

Par contre je rêve ou t'as fait une faute car tu pensais plutôt au jeu avec Sir Daniel Fortesque plutôt qu'à une époque de l'Histoire? :D
D'ailleurs qu'est ce qu'il me manque à moi aussi Medievil.
Et je plussoie c'était fun spyro ;)

En vieux jeu avec un univers barré comme on en fait plus y a 2 autres licences que je regrette. Time Splitters et Vigilante8. On n'en fait plus des jeux comme ça :D
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Suis-je le seul à devenir septique face aux nouveaux jeux ?

Message par Corax »

Ah TimeSplitters!
Un des meilleurs FPS au monde, et quand on sait que les anciens devs sont ceux de Rare ayant fait Goldeneye et Perfect Dark (qui reste à mon gout le meilleur FPS console), c'est triste de voir qu'il ne font plus rien maintenant.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »