Qu'est-ce que tu chantes, toi ?
"AVANCE - QUETES ET DIALOGUES : TOPICS"
Non, ce n'est pas un topic de forum ! Un topic c'est plutôt une sorte de set de phrases et on définit si le PNJ va dire telle ou telle phrase du set à l'aide des conditions. Du genre "Donne moi 1000 po" si le joueur à au moin 1000 po dans son inventaire. Les topics permettent de dire bonjour, aurevoir, d'acheter une maison ou des objets particulier, etc. C'est aussi la moelle d'une quête, puisque c'est ici qu'on fait parler les PNJs.
http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... Topics_Tab
http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... g_Dialogue

Colonne des topics : C'est là où vous pouvez visualoser les topics utilisés par votre quête. Et oui, si vous l'avez deviné, un topic est global ! Donc le même topic peut-être utilisé pour plusieures quêtes. Ainsi, dans le jeu on trouve beaucoup de topics de ce genre comme par exemple le fameux topic "GREETING" que vous utiliserez si vous voulez qu'un PNJ dise un "Bonjour" spécifique ou engeule le joueur dès que celui-ci lui adresse la parole !
"Add Topic" permet d'ajouter un nouveau topic en affichant une liste. On peut ensuite sélectionner le topic désiré ou en créer un nouveau en faisaint clic droit "new" dans cette liste. [Enter]+[Enter] vous permet de valider et d'ajouter directement le topic.
"Remove" Retire simplement le topic de la liste d'utilisation de la quête mais ne supprime pas le topic. Pour ça il faut faire du nettoyage.
Topic text : C'est la phrase que dit le joueur.
Info : C'est la liste des réponses possible pour les PNJs. Clic droit "New" vous permet d'ajouter une nouvelle ligne avec une petite fenêtre "Edit response".
Edit response :

Response Text : Le premier champ, c'est là où vous écrivez le blabla
Script Note : Ce serait pour l'exportation des dialogues mais vu que je n'ai pas encore rencontré quoique ce soit là-dedans, je ne vois pas à quoi ça peut vraiment servir.
Emotion Type: Pour changer l'expression sur le visage du PNJ.
Emotion Value: De 0 à 100 pour régler l'intensité.
Voice Filename: Affichage du fichier voix utilisé. Ca n'apparaitra vraiment qu'avec la création des conditions et l'enregistrement des voix après la créations des dites conditions. Pas besoin d'enregistrer des voix inutilisée, hein ?
Voice file list: Le chemin des fichiers voix.
Record: Pour enregistrer un fichier de voix temporaire.
Preview: Pour écouter l'enregistrement.
Save: Pour sauver l'enregistrement. Format MP3 44khz mono 64 Kbit/s.
Tuto pour la vocalisation : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... =31&t=4459
Sinon, il y a moinyen avec TES4Gecko de générer des fichiers voix vides pour éviter que le texte ne défile trop vite. C'est la solution la moin compliquée qui garenti un affichage +/- correct.
Result script : Le script qui s'exécute à la fin de la phrase.
Conditions : Les quelques conditions pour éviter que les PNJs du jeu disent votre texte ou que les vôtres disent n'importe quoi. Vous utiliserez en général : "GetIsID" pour l'ID de votre PNJ, "GetInFaction" pour que les personnages d'un club aient accès aux mêmes renseignements, "GetStage" pour savoir si on est dans tel ou tel stage de quête, "GetItemCount" avec l'option "Run on Target" pour compter par exemple le nombre de pièce dans les poches du joueur et les lui retirer car c'est un vilain voleur.
Combinaison de condition "And" correspond à "Et" et "Or" correspond à "Ou". "And" est l'option par défaut, or n'est pas souvent utilisé. je vais vous embrouiller un peu pour vous expliquer qu'il vaut mieux s'arranger avec des ET. Si on regarde l'exemple sur les images, le joueur dit "Vous êtes une guerrière ?" sur ce, l'amazone à forte poitrine et gros biceps répond à l'insolent freluquet : "Vous n'avez pas l'air futé, vous ! Je porte une armure et j'ai une épée : je suis une guerrière !". Seule la guerrière dit cela car je vérifie son ID avec GetIsID - ET - cela se fait à un moment unique car je vérifie le stage de quête. Si j'avais mis des OR, ma guerrière musclée aurait dit cette phrase à tout moment.
Petite parenthèse de logique pour ceux qui veulent en savoir plus sur AND et OR :
Table de ET (AND) :
1 et 1 = 1
1 et 0 = 0
0 et 1 = 0
0 et 0 = 0
Donc 1 et 1 et 1 et 1 et 0 = 0. On peut voir ça comme une sorte de multiplication.
table de OU (OR) :
1 ou 0 = 1
0 ou 1 = 1
0 ou 0 = 0
1 ou 1 = 1
Donc 1 ou 1 ou 1 ou 0 = 1. On peut voir ça comme une sorte d'addition ou on ramène le résultat à 1 s'il est plus grand que 1.
Table de OU EXCLUSIF (XOR) :
1 xor 0 = 1
0 xor 1 = 1
0 xor 0 = 0
1 xor 1 = 0
On n'accepte qu'un seul 1 dans le paquet.
Les flags : C'est des petits drapeau pour signaler que votre texte ne doit se dire qu'une fois ou au hasard ounormalement si vous ne cochez rien.
Info Refusal : Le PNJ refuse de donner l'info.
Goodbye: le PNJ clos la conversation à la fin du texte, idéal pour un "Au-revoir".
Say Once: Le PNJ ne dit le texte qu'une seule fois.
Random: Le PNJ dit le texte au hasard. Ca ne fonctionne vraiment que pour plusieures réponses basées sur les mêmes conditions générales. S'il n'ya qu'une réponse possible, il n'y a pas de hasard...
Random End: Pour qu'un texte hasard mette fin directement à la réponse suivante si c'est du hasard aussi. A essayer, moi je n'en ai jamais eu besoin.
Run For Rumors: Normalement pour le topic INFOGENERAL. En gros la réponse apparaît dans les rumeurs. A essayer, je n'ai jamais utilisé ça non plus.
Run Immediately: Pour lancer le result script au chargement de la phrase ???
Créer une quête sans modifier les topics existant :
Si vous voulez maximiser la compatibilité... Si vous observez ma quête, vous vous apercevrez que je n'utilise pas le topic GREETING pour que ma guerrière gonflée aux stéroïdes dise "Coucou joli freluquet" au joueur. Le jeu a prévu des phrases par défaut pour les PNJ des races du jeu, et ça tombe bien, la valkirie très masculine est une nordique ! Bon ça suffit ! Arrêtez de penser que j'ai des goûts bizarre ou que je suis tordu, c'est juste pour un mod et beaucoup de joueur apprécient apparement de se faire massacrer par des Schwartzis déguisés en ballerine. Il en faut pour tout les goûts et produire des mods demande des efforts de volonté. Je disais donc que c'est en fait le joueur qui aguiche (m'enfin) la camioneuse (non je ne suis pas macho) et que c'est miss king kong (rôôôô) qui répond au joueur. Pour cela j'utilise mon script de quête et la fonction AddTopic lors d'un stage d'initialisation de la quête. Ainsi ma quête est vraiment effective au stage 1 qui existe dans la liste mais n'utilise pas d'entrée journal.
Code : Tout sélectionner
scn AARThunderstrikerQuestMain00Script
short step
short ThisDay
short DayCount
Begin GameMode
if (GetStage AARThunderstrikerQuestMain00 == 0)
SetStage AARThunderstrikerQuestMain00 1
; Dialogue avec Hilda
AddTopic AARThunderstrikerQuestMainTopic00
AddTopic AARThunderstrikerQuestMainTopicB00
AddTopic AARThunderstrikerQuestMainTopicC00
AddTopic AARThunderstrikerQuestMainTopicD00
endif
End