Plus de collaboration avec Wiwiland

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
Répondre

Sondage : Êtes-vous POUR ou CONTRE la collaboration?

Le sondage s’est terminé le 29 août 2010, 18:34

POUR la collaboration
29
85%
CONTRE la collaboration
5
15%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Gorn
Confrère
Messages : 390

Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Gorn »

Je trouve qu'il y a un GROS problème de dialogue entre la Confrérie des traducteurs et Wiwiland, nos deux sites existent dans un même but - à savoir traduire des mods pour différents jeux, mais ne mettent pas leurs traductions ni leurs projets de traduction en commun.

Je propose une sorte de traité visant à une meilleure collaboration entre la Confrérie des traducteurs et Wiwiland. Les objectifs sont simples et très clairs :

  • 1- Établir, sur chacun de nos 2 sites, une liste recensant tous les mods traduits ainsi que les projets en cours. L'état (En traduction, En test, etc.) de chaque projet devra être indiqué. Si un projet est abandonné, il devra être indiqué en tête du sujet.
  • 2- Permettre la transition entre ces 2 listes par un simple lien.
  • 3- Permettre aux traducteurs et aux moddeurs d'éditer cette liste d'eux-même afin d'éviter aux modérateurs d'avoir à se taper tout le boulot. (Si possible)
  • 4- Rendre ces listes visibles à tout public.



REMARQUE : Le débat prendra fin dans 31 jours à compter du moment où ce message à été posté. Le vote n'est pas définitif et peut être changé à n'importe quel moment. Merci de donner vos avis.
Traducteur - FALLOUT 3 exclusivement
Avatar du membre
Prechan
Confrère
Messages : 4372

Re: Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Prechan »

Je met pour, c'est toujours bon une collaboration (enfin pas celle de Vichy ^^)
Mais tu t'engages sur un débat houleux ;D
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Sita »

Effectivement un peu de collaboration entre les deux sites n'est pas forcément mauvaise, pour éviter par exemple que l'on se marche sur les pieds en traduisant deux fois un même mod avec deux traducteurs différents.
Après je sais pas si tu as remarqué mais on a une charmante membre de la Team PNOO/PNOF3 qui passe très souvent par ici par exemple. Pour ce qui est des mods en tests il faudrait que les bleus de wiwi rendant la BAL entièrement transparente...pas évident !
Modifié en dernier par Sita le 06 déc. 2013, 02:09, modifié 2 fois.
Raison : édition incolore
Avatar du membre
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie
Messages : 7743
Contact :

Re: Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Roi liche »

Je dirais juste une chose en attendant les autres avis.

Tu fais comment pour les tests ? On a des directions différentes qui collent pas.... ;)

Après je donne rien de plus sur mon avis, j'attends les autres et de parler avec le troll
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Avatar du membre
Shadow she-wolf
Confrère
Messages : 830
Contact :

Re: Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Shadow she-wolf »

Prechan a écrit :Mais tu t'engages sur un débat houleux ;D
Je le crains.

Et, je dirais que le postula est déjà mauvais.

Car, pour la Conf', je ne sais pas.
Mais le but de wiwi, ce n'est certainnement pas de proposer des traductions.
C'est simplement, la communauté francophone des TES, et où donc, forcément, il y a un travail sur le modding, mais pas que.
Wiwiland, c'est aussi la GBT, le Wiwiki, le projet French Daggerfall, le pno, le modding aussi bien sûr, et finalement, la traduction...


En tout cas, ce que tu demandes, Gorn, existe déjà sur Wiwiland, ici.
On peut constater que ce n'est pas très suivit comme système... (et que deux des trois intervenants sont membres de la Conf' d'ailleurs)

Le but de ce message, car Guiguizmo m'en avait parlé en privé, c'était bel et bien d'assurer un minimum de coordination des traductions, Conf' comprise.

Pour ce qui est des mods en tests il faudrait que les bleus de wiwi rendant la BAL entièrement transparente...pas évident !
Morrowind.
Oblivion.

C'est bien entendu, plus ou moins mis à jour, Post-it étant d'ailleurs en inactivité pour cause IRL pendant un petit moment, je ne sais pas si la liste de Morrowind sera maintenue à jour ou pas.



Après, je ne cache pas, qu'il y a des trucs avec lesquels j'ai du mal sur la Conf', l'inverse étant aussi vrai de ce que j'ai pu voir.
Après, comme je l'avais dit dans mon tout premier message sur ce forum, j'ai toujours trouvé dommage cette division dans l'effort.

Indépendemment des traductions, ou des PNO, j'ai par exemple vu quelqu'un ici proposer la création d'un wiki...je me demande "pourquoi en créer un énième ? Qui ne fera que reprendre ce qu'il y a déjà sur le wiwiki ou sur les wiki anglais ?"
Oh, ça fera probablement comme les tutos, au début, il n'y aura aucune nouvelle donnée, puis au fil du temps, on aura quelques élements inédits dans le domaine francophone...alors qu'il aurait été beaucoup plus rapide d'aller directement remplir le wiwiki qui ne demande que cela.

Ensuite, je sais que ces divers projets, sont aussi dû à une envie "d'indépendance" et d'autonomie.
Mais je ne suis pas certaine que la communauté des TES, vu son état avancé de décomposition (faut attendre TES 5 maintenant), gagne à être morcellée en plein de petits morceaux...
Après, je me doute, que vu l'évolution de la Conf', les TES deviendrons au fur et à mesure, qu'un petit élement du site...


Voila, c'est à peut-près mon avis sur la chose.
Ensuite, comme l'a dit Kaos, je suis PNOteuse, donc, une technicienne, et cet avis, n'engage que moi. (je préfère me répeter là-dessus...)


note: J'omets sciemment Fallout à propos de wiwiland, car, vu la réception qu'à eu ce jeu sur wiwi, c'est à dire, un désintérêt plus ou moins profond, je doute qu'il y aura suite (je pense à New Vegas). Mais là encore, ce n'est que mon avis, je peux me tromper...


@Roi, pour les tests, je diffère ma réponse...j'ai besoin de voir un truc. (tout du moins, si réponse il y aura)
Avatar du membre
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie
Messages : 7743
Contact :

Re: Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Roi liche »

Shadow she-wolf a écrit :@Roi, pour les tests, je diffère ma réponse...j'ai besoin de voir un truc. (tout du moins, si réponse il y aura)
Euh réponse ici ou ailleurs ? (j'ai pas trop compris ^^)
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Avatar du membre
Gorn
Confrère
Messages : 390

Une banane, peut-être?

Message par Gorn »

Roi liche a écrit :
Shadow she-wolf a écrit :@Roi, pour les tests, je diffère ma réponse...j'ai besoin de voir un truc. (tout du moins, si réponse il y aura)
Euh réponse ici ou ailleurs ? (j'ai pas trop compris ^^)
Je pencherais sur ici. ^^

Tiens, quelqu'un a mentionné le mot "Test"? A vrai dire la politique des tests n'interférait pas, à la base, dans cette affaire. L'intérêt de ce débat repose sur une "simple" liste référençant la plupart, que dis-je, la totalité des modules traduits ou en cours de traduction sur chacun de nos sites respectifs. J'imagine que c'est le terme de "collaboration", que j'ai mal choisi, qui ne convient pas et donc qui vous a entrainé dans le désarroi le plus total (que je subis moi-même actuellement - qu'est-ce qu'ils viennent me parler de tests?).

Mais si le sujet de la politique des tests venait à intégrer ce débat, il est clair que cette affaire deviendrait aussi houleuse qu'un poissonnier voulant se confectionner des moufles en peau de banane. Aie aie aie...

PS: Concernant l'activité de la liste, j'en réfère à l'article n°3 du traité.
Traducteur - FALLOUT 3 exclusivement
Natindo
Confrère
Messages : 1248

Re: Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Natindo »

En fait, il n'y a pas que la politique des tests : la Conf' et Wiwiland ont des politques très différentes sur les tests, mais aussi sur la modération, voire sur leurs buts, puisque comme l'a dit Shadow-she-wolf : "Wiwiland est une communauté TES", alors que la Conf' est une communauté de traduction... Si à ça on rajoute l'absence quasi-totale de volonté de dialogue des deux côtés (enfin, c'était comme ça avant, ça a peut être évolué, et il y a des exceptions), on obtient un débat très épineux...
Peut-être est-ce dû au fait qu'en France il y a deux communautés de modding pour ces jeux, alors que si on regarde pour les pays anglophones, il n'y a (grosso-modo) que Nexus, et en Allemagne qu'Ei-der-Zeit (ou Egg-of-Time, au choix, c'est le même site), en France, il y a deux sites avec des philosophies très différentes, à mon avis c'est plutôt bien, commme ça chacun peut trouver celui qui lui convient...

Ensuite, chaque site a ses avantages et ses inconvénients, et je ne dis pas ça pour critquer Wiwiland, mais le joueur lambda qui ne veut pas participer à la communauté, mais juste télécharger des mods, viendra plutôt sur la Conf', parce que les ups sont plus réguliers...
Pour en revenir aux tests, c'est un défaut sur chaque site :
Sur la Conf' :
  • N'importe qui peut devenir Testeur
  • Beaucoup de testeurs, mais peu d'actifs, la plupart testent un mod et arrêtent
  • Les tests ont la réputation d'être baclés
  • Le traducteur est parfois le testeur de sa traduction
Sur Wiwi :
  • Les Testeurs sont sélectionnés pour leurs compétences (il me semble)
  • Peu de testeurs, mais tous sont actifs
  • Pas assez de testeurs, donc BAL satturée, et mods pouvant mettre des mois à sortir...
Voilà un exemple de "l'opposition" des deux sites, je pense que tout le monde y gagnerait si il y avait un partenarait, mais je pense que les deux sites sont trop différents pour que ça arrive...
Omnia vulnerant, ultima necat : tempus fugit...
Image
Avatar du membre
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie
Messages : 7743
Contact :

Re: Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Roi liche »

Pour les anglais il y a le très bon tes alliance avec qui nous sommes partenaires. Ils sont aussi il me semble pas trop d'accord avec nexus (un peu comme nous avec wiwi) mais je ne met pas ma main à couper là dessus. :)
Je préfère le dire, pour l'instant mon opinion est contre, mais ça peut changer comme s'est arrivé plusieurs fois :)

PS : rien à foutre du résultat du sondage, je tiens compte QUE des commentaires ;)
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Avatar du membre
Shadow she-wolf
Confrère
Messages : 830
Contact :

Re: Plus de collaboration avec Wiwiland

Message par Shadow she-wolf »

Natindo a écrit :Peut-être est-ce dû au fait qu'en France il y a deux communautés de modding pour ces jeux, alors que si on regarde pour les pays anglophones, il n'y a (grosso-modo) que Nexus
Au contraire.
Je ne sais pas si il y une divergence "philosophique" chez eux, mais la communauté anglaise est belle et bien divisée.

PlanetElderScroll. Qui comme son nom l'indique, est la communauté anglophone des TES. Sa banque de mods pour Morrowind écrase largement celle de nexus. C'est un peu le wiwiland anglais.
Tandis que Nexus, eux, hébergent des mods pour tout un tas de jeux. C'est un peu la Conf' angloise.
(enfin, PlanetElderScroll fait partit du réseau Gamespy, il n'est donc pas indépendant techniquement parlant...)


Je parle de "un peu" à chaque fois, déjà, parce que la communauté anglaise comprend d'autres sites indépendants, qui chez les francophones, sont tous hébergés sur wiwiland: The Imperial Library (la GBT), L'Unofficial Elder Scrolls Page (la wiwiki+GBT un peu).
On finit le compte par les innombrables sites sur Daggerfall, les sites des moddeurs....et tes alliance que je ne connaissais même pas.
Aussi, sur aucun des sites de modding anglais, il y a une quelconque politique de test. Qui semble être une spécificité francophone. (enfin, je ne connais pas ce que font les allemands ou russes pour citer deux autres grosses communautés des TES)





Mais oui, si réponse il y a, ça sera ici forcément, je me vois mal poster une réponse ailleurs qu'ici alors que le sujet est ici. ^^
Modifié en dernier par Shadow she-wolf le 20 juin 2015, 18:07, modifié 4 fois.
Raison : Edition incolore.
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »